Pour que l’eau de votre spa soit toujours propre il est important de la traiter et de la désinfecter régulièrement à l’aide de différents produits adaptés et correctement dosés. Pensez à contrôler régulièrement la qualité de l’eau de votre spa afin que son traitement soit plus facile.
Le traitement de l’eau d’un spa est incontournable et doit être réalisé assidûment, car cela influence la qualité de l’eau, le confort et l’hygiène des utilisateurs :
Il existe différents produits de traitement pour spa, qui présentent chacun des avantages et des inconvénients :
Le chlore pour spa est le produit de traitement le plus utilisé car il est très efficace et peu onéreux : en moyenne 20 € le pot de 5 kg de pastilles. Ce produit désinfectant puissant est ainsi capable de détruire les micro-organismes, les champignons, les algues, les bactéries et les virus, ce qui vous permet de profiter d’un spa sain. Il se présente sous forme liquide, en poudre ou en pastilles que vous placez dans le skimmer ou dans un doseur flottant. Notez cependant que le chlore est sensible aux températures chaudes et aux variations du pH qui peuvent réduire son efficacité. Enfin, notez qu’il est contre-indiqué pour les spas gonflables car il peut endommager le revêtement.
Le brome pour spa est un désinfectant aussi efficace que le chlore, et il est bien moins sensible aux températures élevées, aux rayons UV et aux variations du pH, ce qui explique son grand succès ces derniers temps. En outre, il est également inodore et ne provoque pas d’irritations de la peau, des yeux ou des muqueuses. Bref, le brome comporte de nombreux avantages mais il est également plus onéreux .
Notez que le brome ne peut en aucun cas être associé à du chlore, en particulier le chlore stabilisé et autres produits acides.
L’oxygène actif pour spa est un produit que l’on retrouve fréquemment, car il est naturel et ne provoque pas d’irritations. Notez qu’il doit toujours être associé à un produit rémanent qui va renforcer son pouvoir de désinfection. Vous pouvez également l’associer à du chlore, notamment si vous souhaitez réaliser un traitement choc de l’eau du spa. Enfin, notez qu’il est très sensible aux variations de températures et aux températures hautes, ce qui impose d’augmenter les quantités lorsque vous chauffez l’eau.
Le PHMB est stable et ne provoque pas d’irritations, sans compter qu’il est très peu sensible aux variations de température et de pH. En revanche, il n’a aucune action contre les algues contrairement au chlore, ce qui vous impose de l’associer à un anti-algue. Notez que le PHMB est incompatible à la fois avec le chlore, le brome, le cuivre et le bronze.
L’ozone est un gaz qui est produit par un ozonateur que vous devez installer. Il présente l’intérêt de réduire le recours à des produits chimiques et réduit donc les odeurs chimiques, les risques d’irritation et d’intolérance. Il doit quand-même être associé à un produit rémanent tel que le chlore, le brome ou l’oxygène actif, et nécessite de laisser la filtration en continu pour que l’ozonateur produise de l’ozone en permanence.
Pour vous assurer que l’eau est bien traitée, vous devez vous équiper de bandelettes de test ou d’un testeur électronique afin d’analyser l’eau du spa régulièrement. Au moins une fois par semaine, vous allez réaliser un test et regarder particulièrement la concentration de produit désinfectant, le pH et la dureté de l’eau. Ces trois paramètres sont étroitement liés, et lorsque l’un d’entre eux est déséquilibré, les autres le sont également. Pensez notamment à maintenir le pH entre 7 et 7,4, et vérifiez que le taux de chlore est compris entre 3 et 5 mg/litre si vous utilisez du chlore.
Il peut arriver que l’eau de votre spa nécessite un traitement choc : si l’eau est trouble, qu’elle présente des algues, qu’une odeur inhabituelle se dégage ou que vous la mettez en service.
Dans ce cas, mettez en route la filtration, analysez l’eau du spa et rééquilibrez-la le cas échéant.
Que vous traitiez votre eau au chlore ou au brome : mélangez votre produit dans un seau puis versez-le dans le spa. Quelques heures vont être nécessaires pour retrouver une eau limpide et propre à l’utilisation. Laissez fonctionner la filtration pendant tout ce temps afin de brasser l’eau et de la nettoyer.