De même que le rayonnement du soleil possède des effets directs sur notre organisme et notre psychisme, différentes propriétés curatives sont octroyées aux couleurs, attribuées selon leurs longueurs d’onde. Voici un petit tour d’horizon des vertus associées aux couleurs les plus utilisées :
- La lumière violette encouragerait l’élimination des toxines. Elle serait également calmante et éveillerait l’inspiration. Variante du violet, l’indigo serait utile en cas de rhumatismes.
- Le bleu soulagerait l’anxiété, les crampes et les maladies inflammatoires. Les mêmes effets antispasmodiques sont attribués au turquoise.
- Le vert symboliserait le renouveau et l’harmonie. Il est donc préconisé en cas de stress, de prise de décision ou d’insomnie.
- Le jaune est générateur d’énergie et stimule l’esprit. Il aurait également des effets positifs sur la digestion.
- La couleur orange est préconisée en cas de maladie métabolique ou cardiaque. Elle encouragerait également l’optimisme.
- Le rouge est la couleur la plus intense du cercle chromatique, car elle est associé avec l’agressivité. Diffusée avec parcimonie, elle serait pourtant aphrodisiaque et stimulante.